2013-09-21

 

Pierre Léon (1926-2013)

Le 11 septembre dernier, l'auteur, linguiste et professeur franco-ontarien Pierre Léon, est mort à l'hôpital Mount Sinai de Toronto.  Je garde un excellent souvenir de toutes nos rencontres, malheureusement trop brèves, le plus souvent dans le cadre du Salon du livre de Toronto.  Souvent souriant et enthousiaste, il appréciait presque toutes les formes de la littérature.  Sa bibliographie — qui inclut des essais, des chroniques, des romans, des nouvelles, des contes et des écrits pour les jeunes — le confirme et son livre pour jeunes Les Voleurs d'étoiles de Saint-Arbroussepoil (1982) comportait quelques éléments de science-fiction.  Si je me souviens bien, je lui avais vendu et dédicacé un exemplaire de mon premier roman, Pour des soleils froids, en 1994.

Né en 1926 à Ligré en Touraine, deux semaines après mon père, il a enseigné à la Sorbonne, à Besançon, à Pau et à Columbus (Ohio) avant d'aboutir à Toronto, où il a fait sa marque comme linguiste.  Son avis de décès paru aujourd'hui dans le Globe and Mail fait également état des occasions où il a pu enseigner à l'étranger, à Jérusalem, Tokyo, Rio de Janeiro, etc. 

Ses amis et admirateurs auront l'occasion de célébrer sa vie à l'Alliance française de Toronto le mercredi 25 septembre (24 chemin Spadina) à partir de 17 h 30.

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?