2013-02-15

 

La première centaine

À force de manipuler les données du DALIAF, je me suis laissé tenter par une nouvelle exploration de mon propre fonds.  J'avais déjà livré en 2009 un billet sur mes revenus d'homme de lettres, sur une période de quinze ans, et un autre billet  sur mes publications accumulées sur une période de vingt-cinq ans.  Cette fois, j'ai rouvert mon tableur pour compiler mes nouvelles publiées depuis ma première en 1984.  Ce qui m'a frappé, c'est que, mine de rien, j'en suis à 99 nouvelles parues.

Ma prochaine nouvelle publiée sera donc ma centième !  Cette publication aura lieu en 2013, vingt-neuf ans après la première, mais je ne sais pas encore si ce sera en Europe ou aux États-Unis.  Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelle en attente de publication au Canada et la nouvelle que j'ai vendue aux États-Unis ne paraîtra pas de sitôt, je crois, donc ce sera probablement en France.

Outre un poème en anglais, paru en 1999, les chiffres de ma production de nouvelles sont les suivants :

Nouvelles signées sous mon seul nom : 99
Nouvelles signées avec Yves Meynard sous le nom de Laurent McAllister : 10
Nouvelle signée avec Phyllis Gotlieb : 1
Nouvelle signée en équipe : 1

De ces 111 nouvelles, 9 ont été écrites en anglais à l'origine.  Si je tiens compte des réimpressions et des traductions, le nombre total de mes parutions s'élève actuellement à 197.  Normalement, je devrais également atteindre le seuil des 200 dans le courant de l'année.  Si j'effectue une répartition par décennie, les totaux donnent ceci :



Textes Parutions
1980   12   13
1990   51   78
2000    44   96
2010      4   10

Comme mes nouvelles sont souvent des textes assez conséquents et non des contes de quelques pages, je doute d'atteindre un jour les deux cents textes.  Il faudra donc que je fête dignement ma centième publication d'un texte original.

Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?