2012-04-13

 

De Valenciennes à Cluj

J'ai découvert cette semaine l'existence de Phantasma : le Centre de recherches sur l'imaginaire de l'Université Babeş-Bolyai de Cluj en Roumanie. La description est encore plus belle en roumain : Centrul de Cercetare a Imaginarului. Il publie aussi une revue, Caietele Echinox depuis 2001. En 2009, le volume 17 a fait la recension d'un numéro spécial (le quarantième) de la revue Lez Valenciennes, publiée par les Presses universitaires de Valenciennes. Le dossier, intitulé « Les Contemporains de Jules Verne. Aux frontières de la légitimation littéraire », avait été établi par Daniel Compère et Arnaud Huftier. Il incluait une nouvelle mouture de mon article, « Les enfants de Jules Verne au Canada : la génération étouffée », et Radu Toderici signale (.PDF) dans sa recension parue dans Caietele Echinox une « recherche impressionnante des imitateurs canadiens de Jules Verne ».

Comme j'ai tout juste appris la publication de mon article, cela s'ajoute pour moi à la parution prochaine aux États-Unis de ma traduction inédite de Jules Verne. Et il est désormais question d'un autre projet dont je parlerai prochainement s'il se confirme...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?