2011-08-03

 

Le visiteur (sonnet de jeunesse)

Dévalant les escaliers du Trocadéro,
éclaboussé par les fontaines, tout trempé d'eau
sous l'ombre hautaine de la tour Eiffel, tout fiérot,
je galope — le soleil me séchera bientôt

Des sourires hargneux — on me contemple de haut,
mais je cours vite jusqu'au palais de Chaillot :
la famille m'attend, impatiente, bouches en O,
nous devons prendre le métro, aussitôt

Une odeur de plastique chaud : le métro !
Des faces fatiguées — on revient du boulot,
on se bouscule, on est prêt pour le dodo

Des escaliers collants : du soleil ! il m'en faut !
Dans la foule indifférente, je suis de trop
Le havre : je me lance vite dans un trot

(J'ai retrouvé ce sonnet aux rimes assez particulières sous la forme de lignes griffonnées à la main et au crayon sur une feuille de papier ligné. J'estime qu'il pourrait dater de la fin des années quatre-vingt.)

Libellés :


Comments:
ho ho ho, une belle journée d'été, joyeuse et heureuse.. voilà un poème bondissant de joie, sympa !
Merci pour le partage.
 
Joyeuse et heureuse, je ne sais pas, mais c'est effectivement plein d'énergie — et sans doute que je ne me posais pas la question de savoir si j'étais ou non heureux : je me contentais d'être.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?