2010-03-20

 

Pourquoi l'obéissance n'est pas une vertu chrétienne

On entend souvent dire que la culture judéo-chrétienne inculquait l'obéissance et la soumission à l'Église, ou à Dieu. En fait, il ne faut pas se tromper de religion. Les trois vertus théologales traditionnelles sont des vertus actives et difficiles : croire en l'immatériel en l'absence de preuve (foi), résister au désespoir propre à la condition humaine (espérance) et aimer autrui au nom d'une existence indémontrable (charité), ce ne sont pas des choses qui vont de soi pour qui les prend au sérieux. Ce sont des vertus exigeantes, qui n'incluent pas la soumission ou l'obéissance, tout au plus une forme de confiance, voire une forme de pari plus ou moins audacieux.

Et les vertus cardinales, dites humaines, sont également exigeantes. Prudence, tempérance, force ou courage, et justice exigent raison, discernement, retenue, maîtrise et volonté. En fait, elles sont plus anciennes que l'Église et s'inspirent des valeurs gréco-romaines, elles-mêmes importées en partie de l'Orient. Ce sont des vertus individuelles que manifeste l'être humain véritablement libre quand il a le souci de vivre en harmonie avec ses semblables. Ce sont donc des vertus sociales (donc, quelque peu contraignantes) qui orientent l'individu dans sa socialité mais sans le soumettre entièrement aux diktats de la société, autrement qu'en fonction de son bon jugement.

L'obéissance n'apparaît pas non plus dans cette liste. Peut-être parce que les Anciens étaient déjà conscients que l'obéissance est ce qui vient le plus naturellement du monde aux êtres humains. On reparle depuis quelques jours de l'expérience de Stanley Milgram qui mit en évidence la puissance de l'autorité. Elle confirme que, dans de nombreuses circonstances, l'être humain a pour réflexe d'obéir s'il a un minimum de respect pour l'autorité d'autrui. Ceux et celles qui sont d'abord enclins à demander « Pourquoi ? » sont plus rares.

Du coup, la loi qui, aux États-Unis (ou ailleurs), considère que la désobéissance est foncièrement mal-intentionnée confond les rares cas de non-obéissance caractérielle et tous les cas de rébellion caractérisée. Et c'est sans doute de cette confusion dont pâtit Peter Watts, esprit fort, en ce moment...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?