2010-02-06

 

Le temps du talion

Après le livre, le film... Le roman Les sept jours du talion de Patrick Senécal a été porté à l'écran et je suis très curieux de voir comment le film sera reçu par le grand public.

Après tout, un sondage récent (Angus Reid, août 2009) montrait que 69% des Québécois considèrent que la peine de mort est moralement acceptable dans les cas de meurtre, ce qui est plus élevé que la moyenne canadienne (62%). C'est un renversement (statistiquement significatif?) par rapport à la tendance traditionnelle. Mais si la peine capitale est acceptable pour les meurtriers, la torture le serait-elle pour les tortionnaires?

C'est toute la question posée par Les sept jours du talion. Patrick Senécal était-il en avance sur ses temps? En tout cas, il était à l'écoute des tendances. Moi, je suis porté à me demander si le pétage de bretelles des élites québécoises, qui vantaient l'approche québécoise plus progressiste en matière de justice, n'a pas, en soi, convaincu la population qu'on abreuvait jusqu'à plus soif de cette auto-satisfaction en boîte que cela signifiait nécessairement que le Québec était plus laxiste que les autres. (L'impunité de certains criminels, souvent montée en épingle par les torchons de Péladeau, pouvait certes les conforter dans cette idée, des Lacroix aux chauffards en état d'ébriété.) À la rigueur, il aurait fallu vanter la sévérité du système québécois... On parie qu'avec le même appareil législatif, un tel discours aurait suffi à pacifier au moins en partie l'opinion publique?

Cela dit, l'explication la plus simple au basculement de l'opinion publique québécoise, c'est le vieillissement accéléré de la population du Québec, qui fait (si on simplifie au maximum) qu'on a désormais une population dominée par ceux et celles qui sont relativement plus enclins à craindre d'être les victimes de criminels que les victimes de la répression policière et de l'obsession sécuritaire... Or, c'est justement entre 1995 et 2005 que le Québec est devenu plus vieux en moyenne que le Canada.

Préparons-nous! La gérontocratie est en marche.

Libellés : ,


Comments:
Heureusement, ces mêmes gérontocrates sont aussi en faveur de l'euthanasie.

La peur de souffrir est décidément dominante...
 
Quand je suis allée voir le film, j'étais entourée de gens qui disaient «enweye, tu-lé ! tu-lé !» et sans doute quelques «il le mérite !!». Je n'étais pas très à l'aise.

Alice
 
J'avais vu ce sondage (qui m'avais laissé perplexe), sans faire le lien avec la population veillissante... Très intéressant!
 
On pourrait peut-être aussi invoqué la forte croissance du taux de natalité qui est passé de 9,7 à 11 pour 1000 entre 2002 et 2007. On a là un beau bassin de parents inquiets pour leurs enfants - et les torchons de PKP ne donnent-ils leur pleine mesure quand le crime est commis par un prédateur sexuel ou un récidiviste de l'alcool au volant ?

Et je dois dire, en tant que papa d'un enfant né dans ce boom, que cette vague m'inquiétude entretenue médiatiquement m'assaille par moment.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?