2009-12-22

 

Enquêtes festives

Sur un autre blogue, on retrouve une analyse à la X-Files d'une certaine mythologie de Noël... Cela me rappelle mon billet d'il y a deux ans sur le mythe du Père Noël, une des rares croyances qu'il est permis de miner complètement... tout en laissant les fabricants de mythes travailler fort à l'étayer et l'édifier.

Je reste tenté de trouver dans cette mythologie quelque chose de symptomatique de l'état actuel de la civilisation occidentale. Mais quoi? Il ne s'agit pas exactement d'un dialogue entre croyance et incroyance, voire d'une dialectique, même si plusieurs éléments de la culture judéo-chrétienne sont plus ouverts à des paroles différentes : le Nouveau Testament repose sur quatre évangiles distincts, alors que l'Islam a supprimé très tôt les variantes du Coran (tout en conservant, si j'ai bien compris, des sourates abrogées). On peut d'ailleurs se demander si l'incorporation fondamentale de cette pluralité de voix dans la foi chrétienne a prédisposé l'Occident à une plus grande ouverture au débat et à la discussion.

Quoi qu'il en soit, la survie du mythe du Père Noël semble plutôt instituer une dichotomie dans la culture occidentale, figeant deux pôles aux extrêmes de la croyance et de la critique sceptique. Peut-être qu'en fin de compte, le Père Noël est surtout symptomatique de l'impossibilité grandissante de s'entendre, au sein de l'Occident, sur certaines vérités utiles ou valeurs essentielles...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?