2009-12-09

 

Effets d'échelle

Un petit (très petit) point tournant dans mon année : une autre itération du cours que j'enseigne à l'Université d'Ottawa se termine tandis que je prépare de nouveaux projets. Je me suis donc retrouvé ce soir dans un des gymnases de l'université où j'ai moi-même écrit je ne sais combien d'examens finaux, il y a vingt ans et plus... Une tempête de neige a mis un peu de piquant dans la journée, mais sinon, je n'ai pas trop eu le temps de souffler. Mes étudiants encore moins sans doute, encore qu'ils ont été nombreux à remettre l'examen après une heure seulement.

Néanmoins, si on a encore besoin de se faire rappeler à sa vraie place dans l'Univers, on m'a signalé quelques belles images qui renouvellent en trois dimensions la comparaison habituelle de la taille des astres du cosmos, des lunes aux étoiles. Le Planétarium Clark de Salt Lake City offre une série d'images des lunes et planètes naines, des planètes naines et telluriques, des planètes telluriques et gazeuses, des planètes et du Soleil, du Soleil et de quelques étoiles voisines, du Soleil et de quelques étoiles géantes, et de quelques étoiles supergéantes... En voici une autre version fournie par un site de l'Université de Californie à Irvine.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?