2009-12-02

 

D'un musée l'autre

Ce matin, je passais au Musée canadien des Sciences et de la Technologie à Ottawa pour parler travail. J'en ai profité pour errer un peu dans le parc qui s'étend entre le boulevard Saint-Laurent et l'édifice principal du musée. Des échantillons instantanément reconnaissables de notre civilisation technique sont éparpillés dans l'herbe : radar, éolienne, fusée, observatoire astronomique, locomotive... Dans la plupart des cas, ils étaient déjà présents quand j'étais petit et que je venais visiter le musée avec mes parents. J'ai grimpé sur cette locomotive en compagnie d'autres gamins de mon école, ou de garnements de rencontre...Après avoir travaillé pour le musée de la Civilisation à Québec, je vais peut-être faire de même pour le Musée des sciences et de la technologie à Ottawa... Décidément, il ne faut jamais dire non aux rêves d'enfants. Je ne sais plus si j'ai vraiment rêvé de travailler pour ce musée, mais il était un de mes préférés. J'avais déjà accompli mon ambition de jeunesse en devenant auteur de science-fiction; entrer au Musée des sciences et de la technologie, ce serait un cadeau inattendu, mais pas entièrement sans sa propre cohérence...

Mais qu'est-ce que j'apprends en revenant à Montréal? Que le gouvernement français actuel fusionne le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette... J'avais déjà parlé de la mobilisation française pour s'opposer à ce déclassement du Palais de la Découverte, mais elle n'a pas réussi à convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision. Dommage.

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?