2009-12-29

 

De la science-fiction pacifiste

C'est officiel! Grâce à Google Alert, j'ai appris que j'ai signé des romans de science-fiction pacifiste. En effet, la Bibliothèque nationale du Canada a proposé un dossier (sans doute en 2005) sur les thèmes de « la guerre, de la résolution des conflits et de la paix ». Ce dossier intitulé « Rêve de paix » et destiné aux écoles suggérait plusieurs ouvrages pour jeunes reliés à ces thèmes.

J'y ai retrouvé deux de mes romans de science-fiction pour jeunes dans la série de « L'Ère du Nouvel Empire », soit Les Transfigurés du Centaure (Médiaspaul, 2001) et Les Insurgés de Tianjin (Médiaspaul, 2004). De fait, ces deux livres font partie d'une suite de romans sur lesquels plane l'ombre d'une guerre que les principaux personnages vont essayer d'éviter, ou du moins de faire avorter. Le contexte de l'époque, après le 11 septembre, quand se dessinait d'abord le spectre d'un affrontement avec le monde musulman et que se précisait ensuite la possibilité d'une invasion étatsunienne de l'Irak, explique sans doute une partie de l'urgence ressentie par les personnages.

En fin de compte, l'affrontement généralisé a été évité (ou remis à plus tard), mais l'invasion de l'Irak a bel et bien eu lieu. Un jour, il faudra que je relise ces livres à la lumière de l'Histoire telle qu'elle a été écrite depuis...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?