2009-11-26

 

Défavorisation et diversité au Québec

On m'a signalé récemment un atlas inusité du Québec produit par l'Institut national de santé publique, l'Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il permet d'observer les variations de la prospérité, du niveau d'éducation et des liens familiaux dans les régions desservies par les CLSC. Il s'agit d'un outil interactif qui matérialise l'approche décrite dans l'ouvrage Développement d'un système d'évaluation de la défavorisation des communautés locales et des clientèles de CLSC (.PDF), où la défavorisation matérielle est une fonction de trois indicateurs (la proportion de gens sans diplôme d'études secondaires, le revenu personnel moyen et le rapport emploi/population) et la défavorisation sociale de trois autres indicateurs (la proportion de gens séparés/divorcés/veufs, la proportion de familles monoparentales, la proportion de personnes vivant seules). Dans cet atlas, la population québécoise a été divisée en fractions caractérisées par un indice de défavorisation sociale qui varie horizontalement du plus fort au plus faible et par un indice de défavorisation matérielle qui varie verticalement du plus fort au plus faible. Chaque fraction de la population est signalée par une couleur que l'on retrouve dans la grille ci-contre, la couleur verte correspondant à une population locale appartenant (en moyenne) à la fraction de la population du Québec qui est à la fois la moins défavorisée socialement et la moins défavorisée matériellement. (Bref, il faut vivre au vert...) Inversement, les teintes mauves et violettes signalent une population locale appartenant à la fraction la plus défavorisée. Quant au jaune, il est dans la moyenne.

Cela étant posé, on peut passer aux travaux pratiques. Prenons, par exemple, la région de Zéroville : où on distingue plusieurs villages de cette partie de la Mauricie. Dans cette carte, les teintes bleues correspondent aux teintes violettes de la grille précédente, mais on voit qu'Hérouxville se situe à la limite d'un district dans la moyenne provinciale et d'un district dans la moyenne matérielle, mais à forte défavorisation sociale. Tandis que Saint-Séverin, pour prendre une localité voisine au hasard, se situe à la limite d'un district « vert », donc enviable, et d'un district dans la moyenne sociale mais marqué par une forte défavorisation matérielle.

En quoi Zéroville se distingue des parties du Québec où on retrouve le plus de diversité? L'atlas fournit la carte suivante pour le quartier de la Côte-des-Neiges à Montréal :où le chemin de la Côte-des-Neiges longe d'abord un quartier dans la moyenne provinciale (jaune) et un quartier dans la moyenne matérielle mais à forte défavorisation sociale (bleu) avant de côtoyer un district marqué par une forte défavorisation matérielle (orange). Sans surprise, on notera en vert clair et foncé les quartiers de Westmount, sur la droite...

Bref, rien ne ressemble plus au contexte au social de Zéroville que celui de la Côte-des-Neiges, ce refuge d'immigrants qui inspirent une telle crainte aux bons citoyens mauriciens. Pendant ce temps, si on cherche un quartier urbain diamétralement opposé à la diversité de la Côte-des-Neiges, on peut retenir les quartiers de Saint-Roch et Saint-Sauveur dans la basse ville de Québec, tel qu'on les retrouve sur cette carte :où on retrouve une forte défavorisation matérielle et moyenne défavorisation sociale (orange), quelques pâtés de maisons dans la moyenne (jaune) et de grandes poches de défavorisation extrême (violet). Or, la ville de Québec en général est de loin la région urbaine (de plus de 300 000 habitants) qui compte la plus petite proportion d'immigrants (4,5%) au Canada; même dans la catégorie des régions urbaines de plus de 150 000 habitants, elle ne devance que Saint-Jean à Terre-Neuve et Saguenay. À Québec, comme ailleurs dans la province, le chômage est plus élevé chez les immigrants (9,7% en 2006, contre 5% pour l'ensemble des habitants de la ville) , un écart qui fait du Québec une société distincte par rapport au reste du Canada où la différence est nettement moins marquée.

Quant aux quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, ils accueillent de fortes proportions d'immigrés (respectivement 15,4% et 18,3%) selon cette étude (.PDF). Du coup, il y a sûrement matière à méditation dans le fait que la politique du ressentiment au Québec a trouvé sa source non pas dans les quartiers pauvres de l'une des villes les plus homogènes de l'Amérique du Nord, en présence d'une population immigrée encore plus pauvre, mais dans un patelin de campagne relativement à l'aise et loin de toute diversité...

Libellés : ,


Comments:
Ces cartes sont très intéressantes mais leur interprétation reste délicate. Ainsi, il y a des poches de mentalité crétinvillaine dans la vielle capitale.
PAr ailleurs on n'y mentionne pas le taux de défavorisation intellectuelle.
 
Hmmm, tu as la dent dure...

À titre purement indicatif, le taux d'obtention du baccalauréat (proportion de la population générale détenant au moins un bac) était en 2003, dans quelques régions du Québec, de :

Ensemble du Québec - 23,3%
Québec et sa région - 29,8%
Montréal - 26,7%
Laval - 26,2%
Mauricie - 21,7%
Lanaudière - 19,1%
Laurentides - 19,0%

(Données tirées de ce bulletin (.PDF) de 2007)

Si les quartiers de Saint-Roch et Saint-Sauveur sont nettement défavorisés, l'ensemble de la région urbaine de Québec peut se targuer d'un niveau d'éducation au-dessus de la moyenne provinciale, contrairement à la Mauricie zérovilloise, en effet.
 
Ciblage intéressant sur St Sauveur et St Roch :)
La coupure entre haute ville et basse ville est bien montrée dans cet atlas (merci à mon prof de communautaire, militant gauchiste et communautariste convaincu !) mais en le regardant de plus près je vois que si les loyers montent de 100$ avec la hauteur, la richesse n'est pas là (je pense au quartier montcalm en haut du mien) et rue de la Tourelle, il se trouve encore des maisons moins riches et aux couleurs sombres.
Le vert loge à Ste Foy Sillery, les quartiers résidentiels et plus chics. Pas de surprise. Je suis dans un coin cheap mais la maison est super et tout est proche ! :)
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?