2009-10-22

 

Une expérience de cruciverbiste en herbe (1)

Depuis l'adolescence, je suis féru de mots croisés et j'affectionnais en particulier ceux offerts par les journaux et les revues en France, que j'avais l'occasion de résoudre ou tenter de résoudre durant mes vacances françaises. Il s'agit d'un jeu très révélateur. On pourrait savoir tout ce qu'il faut savoir des lecteurs du Figaro, du Monde et de Libération rien qu'en faisant les mots croisés de chacun de ces journaux...

J'ai retrouvé dans mes papiers deux mots croisés que j'aurais créés moi-même — outre le goût pour l'histoire, il y a effectivement quelque chose dans le style (petites touches d'humour, jeux sur l'orthographe) qui me semble caractéristique du mien. À en juger par les définitions, ils datent clairement des années quatre-vingt. Je penche pour 1984 environ, car ils me semblent pré-universitaires.

Le premier a pour thème l'histoire du premier millénaire de l'ère chrétienne, mais certaines des réponses débordent cette période. La plupart des définitions ne sont pas trop recherchées. J'en ai modifiées ou raccourcies quelques-unes, mais la plupart sont reproduites telles quelles. Je n'ai pas tout vérifié, mais je le crois exempt d'erreur. Voici donc ce mot croisé d'il y a vingt-cinq ans.I. Ils ont donné leur nom à l'Allemagne — Ils ont donné leur nom à la Bourgogne — Infinitif. II. Roi de Bourgogne — Battus à Poitiers. III. Atome — Saint — Fermer — En les. IV. Amérindiens du Dakota — Île découverte au IXe ou Xe siècle — Père et fils de maire. V. Dernier anglais — Maire de palais. VI. Vieille — Donnée, entre autres, à Rollon — Problèmes. VII. Terre divinisée — Nécessité pour Tarzan — Premier Auguste — Propres. VIII. Ville du Yémen connue pour sa reine et ses aromates — Fait la bombe en Angleterre — An — Tintement. IX. Six — Russe inversé — Réel. X. Oui russe — Comédien français (XVIIIe-XIXe s.) — Mettre en quarantaine — Soleil. XI. Héréditaires — Conjonction — Ancien empire africain — Rouge américain. XII. Ouvrage d'Horace — Partie de la Saxe depuis 1635 — Faire le silence. XIII. Capoue romaine — Fondateurs de l'Essex. XIV. Groupe de rock symphonique britannique — Empereur vaincu à Adrianople — Pont parisien — Boucliers. XV. Possessif — Fier Sicambre — Parfois lai. XVI. En les — Voyelles jumelles — Mollusques fossiles — Époque. XVII. Ne put commander aux marées — Pays balte — Règle. XVIII. Envahisseurs conduits par Théodoric — Chef des Hérules. XIX. Pays souvent envahi au milieu du premier millénaire — D'avoir, mais pas dans le bon sens — Brâmés. XX. Épouse du père de deux races et trois religions — Voyelles — Roi des Goths orientaux. XXI. Général de Justinien — Monnaie nipponne — Ego.

1. Trafic — Divisions impériales sous Dioclétien — Préfixe égalitaire. 2. Commune du Nord — Divinité terrestre — Envahisseurs de l'Afrique du Nord — Enleva. 3. Ne dure qu'un an — Dernier empereur romain d'Occident - Dernier successeur des empereurs romains. 4. Initiales médicales — Celtes îliens — Pronom — Monts asiatiques abordés à contre-sens. 5. Bardes — Premier Russe slavisé — Initiales de la croix. 6. Notez bien — Géographe grec — Courant américain — Devise autrichienne dans le désordre. 7. Passage — Pas sans relation avec l'âne — Consonnes jumelles — Très grand — En Chaldée. 8. Vieille ville africaine — Lettre grecque — Chevalier travesti — Docteur vernien. 9. Neuvième art — Assemblée franc-maçonne — Pronom. 10. Chlore — Patrie du découvreur du Groenland — Monsieur anglais - Hors-sujet. 11. Blêmir à rebours — Conjonction — Somme. 12. Coup — Note — Il défendit Orléans contre Attila — Négation — Lune. 13. Psychanalyste viennois très confus — Secte — Vins et Alcazar en font la renommée — Année du Seigneur. 14. Inavouée — Personnage très important mais sans ordre — Île du Pacifique — Prend à rebours — Il ne faut pas tomber dessus. 15. Consonnes jumelles — Homme d'État anglais — Hélène en bref — Nouvelle-France — Méduse. 16. Voyelles jumelles — Énergie — Cavités — Dans le vent. 17. On y dort en bougeant — L'hégire en amorce une — Arme de jet. 18. Créateur du prototype de Gil Blas (XVIe s.) — Passer à l'eau — Démonstratif. 19. En les — Installer — Canal de petite dimension. 20. Nombre et chiffre — Instrument nazi — Chef-lieu d'une principauté chrétienne fondée par Godefroi — Victime des Chevaliers Teutoniques (XIIe-XIIIe s.).

Libellés :


Comments:
JLT, étant cruciverbiste moi-même, je vais certainement m'attaquer à ton mot croisé.
Ceci dit, un érudit tel que toi devrait savoir que le cruciverbiste est un amateur de mots croisés et que celui qui en fabrique, c'est un verbicruciste. Tu serais donc, avec cet exercice un verbicruciste en herbe...
 
Je l'ai su, oui, et je l'avais oublié. Mais, de toute façon, j'étais aussi un cruciverbiste en herbe à l'époque. Donc, c'était une expérience de verbicrucisme par un cruciverbiste en herbe...
 
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?