2009-07-20

 

Étirer le cordon ombilical

L'autre jour, je faisais jouer pour mes étudiants un témoignage de Thomas Edison enregistré pour la radio au début du vingtième siècle. Edison se souvenait de la pose d'un câble télégraphique au fond de l'océan Atlantique pour unir l'Ancien et le Nouveau Monde comme d'un moment historique marquant du siècle précédent, autant dans l'histoire de l'électricité que dans celle de l'humanité. Après un faux départ en 1858, la liaison avait été réalisée pour de bon en 1866.

Aujourd'hui, nous nous souvenons d'un autre triomphe de la technique, près d'un siècle après le point tournant de 1866. L'alunissage en 1969 d'Armstrong et Aldrin — et le premier pas (VIDEO) d'Armstrong — a fait croire à un point tournant, souligné de toutes les façons possibles (est-ce par hasard que le nom de famille des deux premiers humains sur la Lune commençait par la lettre A?). Des centaines de millions de personnes auraient regardé Armstrong marcher sur la Lune et les preuves de l'importance accordée à cet événement historique sont nombreuses, du cahier spécial de La Presse qui comptait 80 pages jusqu'aux messages inscrits sur un disque de silice commémoratif (.PDF) laissé sur la Lune, qui incluait ces mots de Pierre Elliott Trudeau : « Man has reached out and touched the tranquil moon. Puisse ce haut fait permettre à l'homme de redécouvrir la terre et d'y trouver la paix. (May that high accomplishment allow man to rediscover the Earth and find peace.)» En fait, le texte exact de ces messages est assez difficile à trouver... mais ce sont les seuls mots de français dans le communiqué de la NASA.

Pourtant, cet alunissage a-t-il été un point tournant? Quelques années après la pose du premier câble télégraphique, les câbles océaniques et transcontinentaux se multipliaient, le téléphone était inventé, puis la radio, puis la télévision, puis internet... Nous vivons encore à l'ère des communications et des interconnexions. Mais vivons-nous à l'ère de l'espace, malgré les satellites (de télécommunication) et les sondes spatiales?

Si les câbles télégraphiques ont été de nouveaux cordons ombilicaux irriguant toutes les sociétés de la planète et si les voyages vers la Lune ont pu faire croire que l'humanité allait rompre le cordon ombilical, celui-ci a résisté à la tension et personne n'a eu envie de l'étirer de nouveau depuis plus de trente ans...

Libellés : ,


Comments:
Quand l'espace sera rentable...
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?