2009-06-17

 

Pour les autres historiens de l'astronomie qui me lisent...

En fait, je ne suis plus très actif comme historien de l'astronomie, mais cela ne m'empêche pas de continuer à m'intéresser au sujet. De temps à autre, je tombe sur des sites ou références dignes d'attention.

Par exemple, on peut consulter en-ligne une version préliminaire d'un article de Jacques Crovisier sur l'astronomie et les astronomes dans les ouvrages de Jules Verne. Le blogue de Guy Boistel, historien français de l'astronomie, fourmille d'informations et de liens qui valent le détour, y compris ce petit dessin humoristique qui m'a fait ricaner (Christian comprendra).

Il existe de nombreux autres sites, comme ce site généraliste au service de la Commission 41 sur l'histoire de l'astronomie de l'UAI ou ce répertoire de liens de l'AAS. Par exemple, si on désire calculer des éphémérides selon le modèle cinématique de l'Almageste, on peut le faire grâce à cette page de Robert Harry van Gent. De même, si on s'intéresse à l'astronomie des Anciens, on trouvera utile cette page de Dennis Duke avec ses animations des modèles planétaires de l'Antiquité. Craig Sean McConnell offre des modèles planétaires qui vont de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance. Un autre grand travailleur n'est nul autre que Dennis Rawlins, dont la revue DIO s'intéresse aussi à l'astronomie de l'Antiquité. L'ancienne astronomie japonaise est explorée (littéralement) par ce site. En revanche, William Tobin est le biographe de Léon Foucault (1819-1868).

Et puisqu'on parle de Galilée cette année, il ne faudrait pas négliger son célèbre procès. Quant à la question de l'invention du télescope, il faut se pencher sur le cas de Juan Roget...

Libellés : ,


Comments:
Excellent, cet article...
 
J'en profite pour relayer deux autres signalements de sites dignes d'intérêt.

— une exposition virtuelle de cartes astronomiques à l'Université du Michigan

— pour les russophones, un catalogue de cartes célestes
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?