2009-06-29

 

Le désert auditif de Radio-Canada

J'écoute habituellement la Première Chaîne à la radio de Radio-Canada. Mais pour combien de temps?

Un triste effet des coupures s'entend tous les jours : de plus en plus d'émissions sont rediffusées à une heure plus tardive la même journée. Et je ne parle même pas des rediffusions d'émissions comme Les Années-lumière : hier, à l'heure habituelle, on pouvait écouter de nouveau une émission entendue le 2 mars dernier. C'est un avant-goût du désert auditif que les coupures nous préparent, sans doute, pour cet automne.

Mais combien reste-t-il d'heures originales en ce moment? Je n'ai pas osé faire le calcul, mais j'ai l'impression qu'il n'y a guère plus qu'un tiers de journée, tout au plus une moitié. Par jour en moyenne, pour une semaine typique...

Dans la catégorie des bonnes idées qui se perdent, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de confier ces heures à des émissions produites par des étudiants, des stagiaires, voire des bénévoles? À condition de bien aménager les conventions collectives ou d'obtenir quelques assouplissements, Radio-Canada n'y perdrait sûrement pas grand-chose.

Du coup, on pourrait avoir cet été (on peut rêver) une émission entière sur la science-fiction, le fantastique et la fantasy...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?