2009-06-15

 

La science-fiction dans L'Actualité

Le fait est assez rare pour qu'il mérite d'être signalé : la revue généraliste L'Actualité consacre un dossier à la science-fiction. Plusieurs acteurs de la SFCF, dont Élisabeth Vonarburg, Philippe-Aubert Côté et moi-même, ont été contactés par la journaliste, Louise Gendron, et nous sommes cités dans l'article. Sylvain Martel, dont j'ai déjà parlé pour ses exploits nanotechnologiques, joue le sceptique de service en ce qui concerne l'influence de la science-fiction sur la science. Il n'a pas entièrement tort, car je continue à considérer que la science-fiction est moins une source première d'idées qu'une chambre de résonnance pour des idées souvent apparues ailleurs.

J'ai épluché l'ensemble du dossier, constitué d'un article de Gendron et d'une entrevue avec Julie Czerneda, ainsi que de listes de lecture en science-fiction et d'un tirage de deux laissez-passer gratuits pour Anticipation, disponibles sur le site internet de la revue. Et je ne trouve rien à redire. C'est du beau travail, qui se montre compréhensif pour la science-fiction et qu'aucun fan ne désavouerait, je crois. Avec un peu de chance, il attirera quelques inscrits de plus au congrès mondial Anticipation, qui est mentionné dès la première page.

Libellés :


Comments:
Louise Gendron : un nom à ne pas oublier...
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?