2009-06-07

 

Chez Lex Luthor

Je ne l'avais pas prévu, mais j'ai rendu visite aujourd'hui à Lex Luthor — et aussi au professeur Xavier et à ses X-Men. En effet, sur le chemin du Pacifique, je me suis arrêté à l'université Royal Roads (anciennement un collège militaire) dont l'édifice le plus ancien est Hatley Castle, construit en 1906-1908 par James Dunsmuir, dont la famille dominait l'économie de la Colombie-Britannique à l'époque. Si je me souviens bien, c'est l'académie des X-Men (dans les deuxième et troisième films) qu'on découvre d'un côté du manoir dans la photo ci-dessous...Et, de l'autre côté, c'est le manoir des Luthor dans la série Smallville qui apparaît quand on fait le tour et qu'on prend la photo ci-dessous... Le campus de l'université actuelle compte une lagune, des pavillons historiques remontant à la Seconde Guerre mondiale et plusieurs jardins. Il est cerné par des bois qui abrite une vie sauvage pas si farouche. Ainsi, au détour d'un chemin, j'ai surpris ce jeune cerf en train de brouter...Il y avait aussi un paon, qui a obstinément refusé de faire la roue. Quand j'ai repris la route, ce fut pour me rendre avec mon cousin jusqu'à French Beach, petit parc provincial sur la côte ouest de l'île de Vancouver. La baie était moins escarpée que dans le parc des Cinque Terre, mais je la voyais au niveau de la mer, ce qui change la perspective. Dans cette baie, le littoral alterne des grèves rocailleuses, des plages sablonneuses et des bordures rocheuses à peu près impassables à marée haute.Ce n'est pas encore tout à fait l'océan Pacifique, mais cela se rapproche nettement plus de la puissance sauvage et indomptée de la mer que dans les anses et les baies tranquilles qui entourent Victoria — sans parler des berges domestiquées de Vancouver. Par conséquent, comme je l'ai déjà fait à quelques occasions, j'ai pris une photo de mon sac bleu sur la grève de galets au bord du détroit de Juan de Fuca, pas trop loin du véritable océan. Le soleil se coucherait bientôt et un vent frais soufflait. Les vagues n'étaient pas fortes, mais les rouleaux moutonnants assaillaient la côte sans se lasser.Je me suis aussi trempé les pieds dans cette eau glaciale, qui représentera cette année la borne extrême (probablement) de mes voyages et de ma course vers le couchant.

Libellés : ,


Comments:
Superbes photos ! J'ai pas trop dépassé Montréal à l'ouest... un jour, peut être
 
En fait, j'aimerais convaincre plus de Québécois de découvrir le Canada à l'ouest du Québec, voire de Toronto et Ottawa. Il y a la moitié d'un continent, grosso modo...
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?