2009-02-10

 

Les transports d'aujourd'hui et demain

Dans un numéro récent de la revue Corporate Knights, Guy Dauncey évoquait le futur des transports en commun. Un futur plus vert et plus efficace. Comme j'évoquais l'autre jour les carences du nouveau budget Flaherty à ce sujet, j'en profite pour faire le tour des liens les plus intéressants.

Par exemple, Dauncey évoque également les trains à grande vitesse, mais en rêvant d'un réseau pan-canadien, ce qui serait une entreprise pharaonique, et sans doute superflue, tant les distances sont grandes et plus commodément franchissables en avion. Mais il signale le site des partisans canadiens des trains à grande vitesse; malheureusement, c'est un site lourd, gangrené par la publicité et privilégiant les ouvertures de fenêtres superposées. Par contre, c'est un site à jour, qui inclut déjà un lien vers un entretien avec un des nouveaux sénateurs conservateurs. Celui-ci veut militer pour une liaison Québec-Windsor à grande vitesse, mais il admet que le gouvernement Harper ne se laissera pas convaincre facilement, et surtout pas s'il faut envisager tout de suite un tracé aussi ambitieux.

Dauncey relève aussi le lancement prochain du projet Bixi à Montréal, faisant suite au programme Vélib' de Paris. Le partage de voitures fait aussi partie des initiatives qu'il loue, faisant allusion à l'entreprise Communauto de Montréal (et autres lieux au Québec) mais en renvoyant ses lecteurs à ce site qui fait l'inventaire des programmes nord-américains en ce sens.

Dans une veine plus futuriste, Dauncey retient le dirigeable futuriste Aeroscraft, qui tire sa portance autant de son aérodynamique que des gaz contenus dans son enveloppe, sur lequel planchait (jusqu'en 2007 seulement?) cette compagnie.

J'avoue que je retiens d'emblée les projets qui me plaisent le plus, sans doute parce qu'ils correspondent en partie aux solutions que j'ai retenues le plus souvent dans ma fiction. Les vélos à part...

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