2008-10-09

 

Le visiteur de la planète rouge

En se posant sur Mars, la sonde Phoenix a également importé de la Terre ce qui est devenu la première bibliothèque de l'histoire martienne. Bien entendu, il ne s'agit pas de livres en papier, mais d'une bibliothèque numérique gravée sur un DVD que l'on peut voir dans la photo visible sur cette page du site de la Planetary Society. Ce DVD contient non seulement un échantillon des fictions et des essais consacrés à Mars, mais aussi un ensemble d'illustrations numérisées et d'enregistrements sonores, sans compter les salutations de quelques sommités. Dans cette dernière catégorie, on retrouve un entretien de 1940 entre H. G. Wells et Orson Welles qui portent sur War of the Worlds et le fameux coup médiatique de Welles en 1938. On évalue à cinq cents ans la durée potentielle du DVD sur Mars, ce qui vaut bien la longévité des meilleurs livres en papier.

Je ne fais pas partie des auteurs retenus pour l'anthologie martienne du DVD, mais, en tant que sociétaire, j'ai ajouté mon nom à ceux des 250 000 personnes qui se sont inscrites pour manifester leur soutien à l'exploration spatiale et à l'exploration de Mars. Et pour un petit goût d'immortalité... Dans un demi-millénaire, s'il ne reste rien de moi sur Terre, il restera peut-être quelque chose de moi sur Mars.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?