2008-10-14

 

Dion et l'environnement

Ce soir, nous saurons qui a remporté combien de sièges dans les élections canadiennes. Les résultats pourraient décider du sort politique de Stephen Harper et de Stéphane Dion.

En attendant, je reste assez réservé face à l'environnementalisme de Stéphane Dion. Je ne doute pas de ses bonnes intentions, mais je me demande à quel point il a vraiment réfléchi au sujet. Et dans quelle mesure il comprend la nécessité de penser autrement et, surtout, de vivre autrement.

Par exemple, il s'est engagé hier dans une grande traversée du pays en avion pour mobiliser le vote libéral avant les élections. Même si des sommes seront versées pour rendre ces déplacements carbo-neutres, je trouve que cela donne le mauvais exemple. S'il tenait vraiment à démontrer son ubiquité, n'aurait-il pas été plus exemplaire (et plus à la page) de faire la tournée du pays au moyen de vidéo-conférences, en faisant appel aux meilleurs éléments locaux de sa fameuse équipe pour occuper l'avant de la scène entre temps? (Évidemment, il se peut que le coût en émissions de bioxyde de carbone soit plus élevé pour une telle tournée, compte tenu de l'équipement électronique requis à chaque endroit, que pour une tournée en avion, mais j'en doute.) Pour démontrer sa sincérité et se différencier des autres, un tel choix aurait été dramatique et comparable au choix d'Elizabeth May de traverser le pays en train. Occasion manquée, peut-être...

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?