2008-09-05

 

Entre deux joints... euh, cours avortés...

La journée d'hier a commencé par un coup de fil. Une charge de cours pour laquelle j'avais été pressenti (au point de récolter des clés et un numéro pour la photocopieuse, de me commander quelques livres à lire et de préparer une présentation PowerPoint) s'envolait du fait de son obtention de dernière minute par un doctorant du département en cause. Certes, quand je dis « dernière minute », j'exagère un peu. Il restait encore quatre heures avant le début de la première classe.

J'ai donc fait ce que je fais habituellement dans ce cas. Ailes d'un ange ou pas, je suis parti pour Québec. (D'habitude, je me paie un voyage à Québec pour célébrer — ma maîtrise en astronomie, par exemple — mais ce qui égaie et détend peut aussi rasséréner.) Il faut dire que j'étais invité à un lancement sur la Place Royale, avec des bouchées par le chef cuisinier Jean Soulard du Château Frontenac. Faute de grives, on mange de la mousse de saumon, quoi! Pour une fois, il ne s'agissait pas du lancement d'un ouvrage de fiction, roman ou recueil, mais d'un guide culturel du Québec, Vues du Québec, produit par les Publications Québec français, mais pas encore annoncé sur leur site. Par contre, on peut écouter le professeur Aurélien Boivin (qui a coordonné le projet de concert avec Steve Laflamme et Chantale Gingras) alors qu'il en parle sur les ondes numériques de Radio-Canada. J'y ai contribué un article sur la science-fiction au Québec, qui est un petit survol rapide mais fort complet à mon goût... Il est malheureusement grevé d'un surprenant contre-sens introduit par une correctrice qui n'a pas eu la sagesse de me soumettre ses révisions, de sorte que la phrase « Élisabeth Vonarburg débute également dans Requiem, mais elle n'écrit presque pas pour les jeunes. » (ce qui faisait allusion à la carrière de Daniel Sernine, que je venais de mentionner) est devenue « Élisabeth Vonarburg débute également dans Requiem, mais elle écrit surtout pour les jeunes. » Bizarre!

Avant de me pointer au lancement, j'ai quand même fait un peu de travail, puis un peu de tourisme. Après avoir vu les silos de la Bunge servir d'écran géant la semaine dernière, je suis allé les voir de plus près. Ils sont effectivement monumentaux ci-dessus et ils bordent presque tout le bassin Louise qui offre des points de vue magnifiques sur la haute-ville, comme dans la photo ci-dessous. (Dommage que l'édifice moderne au premier plan ait un étage de trop, qui empêche d'apprécier à sa juste valeur l'alignement de maisons le long du cap.)Le lancement a rempli toutes ses promesses, à l'ombre des vieilles poutres d'un toit de charpente des plus impressionnants.J'ai eu le rare plaisir de rencontrer ou de revoir de nombreuses personnes que je ne connaissais souvent que par le courriel ou par leurs textes, d'Aurélien Boivin à Gilles Pellerin. Et les lieux étaient plus ou moins historiques. Sauf erreur, nous étions dans le grenier de la maison Dumont (ou Dumont-Le Picart), aussi connue en tant que Maison des Vins. Celle-ci remonte à 1689, mais il ne resterait qu'un pan de mur d'origine. L'édifice a donc été restauré et réaménagé plus d'une fois. Les combles qui accueillaient le lancement abritent aussi les bureaux de l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ), avec une vue exceptionnelle sur la Place Royale. Comme à la Maison des écrivains de l'UNÉQ à Montréal, on retrouve des rayonnages remplis d'ouvrages québécois et, ce qui est moins commun, d'ouvrages étrangers sur la littérature et la culture québécoises. (J'y ai retrouvé ainsi un exemplaire de ce numéro de la revue italienne Ponts/Ponti sur le thème des astres et désastres qui inclut un article de ma plume.) Bref, la soirée a été agréable, même si je ne suis revenu à Montréal que pour apprendre qu'une autre charge de cours pour laquelle j'avais postulé me passait sous le nez.

Et si je repartais?(À la sortie du terminus de la Gare du Palais, à Québec...)

Libellés : ,


Comments:
à ce train là, est ce que louer une chambre ici t'arrangerait ? ;)
On a toujours un lit d'appoint :D
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?