2008-07-07

 

Le soutien montréalais de la culture

La distribution du nouveau rapport annuel du Conseil des Arts de Montréal m'incline à examiner la répartition des subventions annuelles à la culture. Le rapport annuel divise les subventions aux organismes et les programmes de diffusion des activités artistiques, en identifiant quelles activités ont reçu combien d'argent. En adoptant les chiffres apparemment définitifs pour 2007, et en regroupant danse et théâtre dans les arts de la scène, j'obtiens le diagramme suivant.
Ce découpage sectoriel permet tout de suite de constater que les arts de la scène accaparent l'essentiel des subventions du Conseil des Arts de Montréal. Les arts visuels et la musique obtiennent la plus grande part du reste, tandis que la littérature, le cinéma et la vidéo ne raflent que des miettes, sans parler des arts médiatiques.

Qui sont les récipiendaires en littérature? On retrouve des organismes comme l'Académie des lettres du Québec, l'Association des écrivain(e)s québécois pour la jeunesse, l'Association des librairies du Québec, la Fédération des écrivain(e)s du Québec, les Poètes de l'Amérique française, la SODEP et l'UNEQ. On retrouve aussi des événements, dont le Salon du Livre de Montréal, Métropolis Bleu, le Festival interculturel du conte, le Festival international de la littérature et le congrès Boréal. De nombreuses revues (Espace, ETC, Exit, Lettres québécoises, L'Inconvénient, Lurelu, Mœbius, Séquences, Spirale, Vie des Arts, XYZ) sont aussi soutenues par le Conseil des Arts de Montréal.

Qu'est-ce qui explique la différence entre le soutien financier des arts de la scène et de la littérature? En partie, je soupçonne qu'il faille l'imputer au fait qu'on paie (mal, sans doute) les acteurs et autres artistes sur scène, mais en espérant toujours leur fournir un moyen de paye le loyer, tandis que les revues s'acquittent de la rémunération de leurs collaborateurs en considérant qu'il s'agit d'un simple pourboire sans rapport obligé avec leur survie au jour le jour...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?