2008-05-21

 

Prince Caspian

J'ai vu le second film dans ce qui menace effectivement de devenir une série aussi durable que celle des aventures de Harry Potter, mais je suis franchement incapable de livrer une véritable critique cinématographique de Prince Caspian. L'univers de Narnia est pour mon imaginaire quelque chose d'assez fondamental, même si cela ne paraît pas nécessairement dans ma fiction, et je suis donc résolument partial.

Je soupçonne d'ailleurs que les critiques les plus durs pour le film n'ont pas lu le livre quand ils étaient jeunes ou n'ont pas été conquis par le roman de C. S. Lewis. Moi, j'ai retrouvé avec émotion les premiers moments du livre quand les enfants Pevensie redécouvrent Narnia et se rendent compte que le château en ruines qu'ils explorent est celui de Cair Paravel, où ils avaient régné en monarques pendant de longues années. Le reste du roman s'était plus ou moins effacé de ma mémoire, mais l'adaptation filmique m'a semblé avoir des mérites certains. Le roi Miraz, quoique parfaitement détestable, n'est pas une caricature et l'assaut risqué de son château par les forces de Narnia n'est pas une manœuvre suicidaire dans le genre de la charge de Faramir imaginée par Peter Jackson dans le troisième film du Lord of the Rings. L'échec du coup de main ordonné par Peter est le résultat d'une série de circonstances qu'il ne pouvait prévoir. Et l'ultime affrontement des forces du prince Caspian et du roi Miraz comporte au moins une trouvaille originale (était-elle dans le livre? il faudra que je vérifie) et des effets spéciaux particulièrement réussis. Plus précisément, le film parvient à rendre crédible des arbres en marche et une divinité fluviale de manière nettement plus convaincante que le premier ou le second film de Jackson.

Évidemment, on finit par se demander comment des entités aussi puissantes ont été vaincues auparavant, et le film soulève des questions gênantes quant à la géographie qui permet aux Narnians de s'en prendre au château de Miraz tandis que son armée est bloquée par une rivière qui ne semble pas ralentir les Narnians... Mais ce ne sont que des détails. Sans nécessairement innover, le film comble nos attentes en racontant une aventure qui fait bonne place au courage, à la persévérance et à la générosité, ce qui comprend le courage d'avouer ses erreurs. Les allégories chrétiennes sont réduites au minimum et les décors sont splendides. Bref, même si ce n'est pas un film qui fera date, il ne décevra pas, je crois, les fans de Narnia.

Libellés : ,


Comments:
Je ne sais pas. Moi j'ai été un peu dur envers le film parce que je connais les livres peut-être un peu trop bien. Les thèmes de Lewis ont été presqu'entièrement sublimés.

Et c'est dur d'aimer un film quand il refait quelques-uns de nos personnages préférés. Je pense que je ferai mieux de m'abstenir des versions filmés de mes livres préférés. ;o)
 
Déjà vu ? La chance... J'attendrai malheureusement le 25 juin pour voir Le Prince Caspian
 
Pour Janet : oui, je me dis que je devrais m'acheter la série de Narnia en anglais pour les lire avec mon regard d'auteur et de lecteur adulte... Sans doute qu'il y aura des surprises.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?