2008-05-01

 

La normale irakienne

Dans mon dernier billet sur la guerre en Irak, je me montrais attentiste face au changement des tendances. Je ne pouvais exclure que les États-Unis étaient sur le point de remporter le pari de la pacification (mais à quel prix!). Toutefois, un trimestre plus tard, on peut examiner de nouveau l'évolution de la situation. Comme ma source habituelle de données souffrait d'un bogue informatique momentané, je me suis tourné vers un autre tableau récapitulatif, dont les données diffèrent de quelques unités mais sont essentiellement similaires, tout en prenant le total donné pour avril par cette nouvelle d'hier. J'en tire la figure révisée ci-dessous.La courbe de 2008 apparaît donc à gauche, en bleu. Tout d'abord, je constate que là où les derniers chiffres de 2007 s'inscrivaient nettement sous tous les bilans antérieurs à la même saison, les premiers chiffres de 2008 sont bas, mais sans tomber en-dessous de tous les chiffres précédents. Ensuite, j'observe que là où il y avait eu un décrochage à la fin de 2007 par rapport à la courbe moyenne qui accusait une habituelle remontée automnale, la courbe de 2008 suit l'évolution de la moyenne, plongeant en février avant de remonter. Ceci suggère que la dynamique de la résistance irakienne n'a pas été cassée. Au répit hivernal succède une recrudescence des combats, à un niveau plus bas, mais qui commence à rattraper les totaux de 2005, par exemple... Retour à une triste normale, donc.

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?