2008-04-21

 

Christine Dumitriu van Saanen (1932-2008)

Je me sentirais ingrat si je ne signalais pas le décès (et la vie!) de Christine Dumitriu van Saanen, dans la nuit du 8 au 9 avril dernier. Je l'avais rencontrée pour la première fois quand j'organisais des festivals de science-fiction à l'Université d'Ottawa de 1987 à 1989, culminant avec la tenue conjointe du dernier festival et du congrès Boréal 11 en 1989. Elle avait quitté l'Alberta en 1987; elle était donc arrivée depuis peu à Ottawa quand elle avait pris part à nos activités en tant qu'autrice de la pièce Renaissance dont j'ai déjà parlé.

Je noterai ici que je crois me souvenir de la projection de l'enregistrement vidéo d'une représentation de cette pièce. (Je ne crois pas que la pièce ait été montée à l'Université d'Ottawa.) Je me demande si le film existe encore...

Plus tard, je l'ai retrouvée à Toronto, où elle avait lancé le Salon du Livre en 1992. Au fil des ans, je n'ai pas assisté à tous les salons, mais à un bon nombre, et elle m'avait fait l'honneur de m'inviter officiellement deux ou trois fois ès qualités. (Je n'ai pas souvent pris le train et voyagé en première classe de Montréal à Toronto, mais je l'ai fait au moins deux fois grâce à elle.)

Je conserve plus d'un souvenir piquant de ces premiers salons. Lors du premier salon, en 1992, le jeune Bernard Werber était au nombre des invités, tout fier d'avoir réussi à passer entre les mailles d'une grève en France afin de prendre l'avion pour Toronto. Les Fourmis venait de paraître l'année précédente, mais son succès était tout neuf. La Grande Dame de Chicoutimi et moi avions mis le grappin sur lui, en tant que collègues dans le domaine de la science-fiction, et appris qu'on lui défendait assez explicitement de s'identifier au genre...

Lors d'un autre salon, Gaston Miron était au nombre des invités. En ce qui concerne les Franco-Ontariens, il était de la race des Félix Leclerc, René Lévesque, Yves Beauchemin et autres Castonguay. Durant une réception pour les auteurs, il avait eu quelques mots avec Vittorio Frigerio, deux tempéraments fougueux s'affrontant avec ardeur...

Le Salon du Livre de Toronto vit toujours, ainsi que le prix littéraire qui porte son nom. Si je peux, j'essaierai d'y assister cette année afin de prendre part à la commémoration de Christine Dumitriu van Saanen que l'on commence déjà à préparer.

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?