2007-12-14

 

Terre des pigeons

C'était par un vendredi après-midi (la semaine dernière ou la semaine d'avant?), en revenant de mon cours à l'UQÀM, que je suis passé devant une façade de maison colonisée par les pigeons, à deux pas d'une boucherie halal et en face d'une caserne de pompiers. J'ai été suffisamment étonné pour m'arrêter et tenter de saisir le phénomène avec mon appareil photo. Montréal est moins envahie par les pigeons qu'une ville comme Paris, mais je ne prétendrais pas que cet attroupement vertical de pigeons soit exceptionnel. Simplement, c'était quelque chose de suffisamment inusité pour que son étrangeté magnifie le nombre et la taille des pigeons en question... tandis que la photo rend à la chose ses justes proportions. Pourtant, même si ce serait nettement exagéré que de comparer ces façades montréalaises aux falaises bondées d'oiseaux de l'île Bonaventure, ces pigeons perchés par dizaines donnent à la façade un air d'habitat parfaitement naturel pour ces volatiles. Des briques, des tuiles, des mansardes et des pigeons, quoi de plus ordinaire? Pourtant, j'ai beau me promener assez souvent en ville et avoir longuement sillonné ce quartier à proximité de Saint-Laurent et de Maisonneuve, je n'ai pas souvenir d'un tel phénomène. Par conséquent, l'objectivité apparente de la photo est un peu mensongère, puisque l'image brute ne souligne pas assez la surprise que j'ai ressentie. Et peut-être ai-je songé à la nouvelle « Terre des pigeons » d'Éric Gauthier, pour achever de me convaincre qu'il y avait là quelque chose de fantastique...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?