2007-11-24

 

Le Sasquatch

Quand l'avion de Steve Fossett a disparu il y a quelques mois, des efforts considérables ont été mobilisés pour le retrouver. Entre autres, de nombreux volontaires en réseau ont examiné des photos prises de haut (par des avions ou des satellites) pour tenter d'identifier l'épave. L'effort était plus ou moins organisé, mais il n'a pas abouti. L'étendue du territoire a eu raison des ressources qui pouvaient être consacrés à cette investigation.

Néanmoins, un tel cas peut conforter ceux qui désirent croire que l'inconnu existe encore et qu'il reste des choses ou des êtres à découvrir... Dans le dernier Scientific American, il est question du Sasquatch dans le contexte d'une entrevue avec Jeffrey Meldrum. (Une version du célèbre film de 1967 est disponible ici.) Sur le site, on a retranscrit un entretien avec Dave Coltman, un généticien canadien qui a analysé l'ADN d'un échantillon qui appartiendrait à cet animal mythique — et qui a déterminé que les poils en question appartenaient à un bison... Ou, qui sait, à un manteau ou costume en fourrure de bison, si on postule un effort délibéré d'abuser certains des investigateurs.

Le sujet de cet « homme sauvage » fascine toujours les cryptozoologues. Il est tentant d'y voir en fait une incarnation moderne de l'homme sauvage qui était censé hanter les forêts de l'Europe médiévale. Mais s'il reste une partie du monde où une telle créature pourrait survivre dans l'ignorance, c'est bien dans les forêts de l'Ouest de l'Amérique du Nord. Peu fréquentées et défendues par un relief accidenté, elles n'ont été parcourues par les trappeurs et visiteurs d'origine européenne que depuis deux siècles à peine.

Certes, on se dit qu'il semble improbable qu'en cette ère d'appareils photographiques et de caméras électroniques de plus en plus portables, il n'y ait pas eu un autre témoignage convainquant ces dernières années. Mais il faudrait savoir s'il y a plus ou moins de personnes à s'écarter aujourd'hui des sentiers battus qu'il y a cinquante ans... Ce n'est pas si sûr.

Resterait la solution magique. Dans certaines légendes amérindiennes, un bison peut apparaître sous des traits humains. Le Sasquatch serait alors un bison qui apparaît parfois sous des traits humanoïdes, ce qui expliquerait tout à la fois pourquoi on le voit parfois mais on ne met jamais la main dessus!

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?