2007-11-26

 

Honte canadienne

Stephen Harper devrait avoir honte. Le reste du Canada, trop content de se faire raconter n'importe quoi pour continuer à conduire en paix, devrait également avoir honte de gober des fadaises. On peut discuter des mérites et des défauts du protocole de Kyoto; on peut même légitimement soutenir que le Canada a assumé un défi particulièrement difficile en adhérant à l'accord. Atteindre les objectifs de Kyoto auraient exigé des efforts considérables.

En revanche, il est impossible de soutenir que le Canada ait consenti quelque effort que ce soit pour les atteindre. Prenons le prix de l'essence, qui occasionne de telles jérémiades de la part des conducteurs québécois, et regardons les chiffres en face. L'Agence internationale de l'énergie a publié récemment un sommaire (.PDF) des statistiques énergétiques mondiales, qui inclut des prix de vente au détail de l'essence sans plomb pour plusieurs pays industrialisés, en dollars US au litre. Un petit diagramme rapide illustre bien où se situait le Canada, début 2007. J'ai inclus tous les pays où l'essence se vend à moins d'un dollar le litre, et quelques pays européens en prime. Admettons que le Canada est le pays de l'ALÉNA où l'essence se vend le plus cher. Cela dit, le Canada est loin de vendre l'essence aussi cher que dans des pays qui émettent (quel hasard!) nettement moins de gaz carbonique par personne. Un pays producteur de pétrole comme la Norvège vend même l'essence deux fois plus cher que le Canada...

Si le Canada désirait sérieusement encourager un style de vie moins énergivore, il pourrait commencer par augmenter le prix de vente de l'essence, quitte à offrir de meilleurs services de transport en commun ou à financer une ligne de train à grande vitesse avec l'argent recueilli. Ce n'est qu'une idée parmi d'autres. Ce qui est clair, c'est qu'elle n'a jamais été envisagée sérieusement par la population, sinon Harper et ses ministres crouleraient sous le ridicule de leurs dénégations.

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