2007-09-24

 

Démonologie étatsunienne

Le monstre a parlé! À New York! Dans un amphi de l'auguste Université Columbia!

L'hystérie était à son comble durant la visite du président iranien. La diabolisation de Mahmoud Ahmadinejad est telle que le président de l'université a été obligé d'insulter son invité en public (et de déformer la vérité) en le traitant de dictateur mesquin et cruel. S'il est exact à la rigueur qu'Ahmadinejad soit mesquin et cruel (ayant toléré et couvert de nombreuses exactions dans les prisons iraniennes), il est inexact de dire qu'il soit un dictateur. Il est aussi bien élu que George Bush, sinon mieux.

Quant à ses prises de position relativement à Israël, elles sont encore aujourd'hui déformées par les médias. J'entendais tout à l'heure Lloyd Robertson affirmer sur CTV Newsnet qu'Ahmadinejad avait souhaité qu'Israël soit effacé de la carte (sous-entendu : par le pays qu'il gouverne), ce que l'on retrouve dans ce reportage de CTV, alors que cela fait longtemps qu'on devrait savoir qu'une traduction approximative a fait disparaître les nuances de la déclaration originelle. La question du nucléaire iranien a favorisé les interprétations les plus alarmistes, alors qu'il faut adopter les interprétations les plus alarmistes du programme nucléaire iranien pour croire que l'Iran cherche à tout prix à se doter de l'arme nucléaire. Quand l'alarmisme alimente l'alarmisme, il est clair qu'on ne peut plus s'en sortir...

Évidemment, on ne peut pas s'attendre à ce que les journalistes fassent plus que le minimum syndical (et si ce minimum diffère de zéro, je n'en ai pas encore vu la preuve). Dans un reportage entendu à la radio aujourd'hui sur le dénouement de l'affaire du plagiat par Marie-Pier Côté, la journaliste culturelle affirmait que le roman de Frédéric Jeorge s'inspirait du film Highlander alors qu'il devait tout autant à la série télé. Soupir....

Bref, en traitant comme des crimes les déclarations controversées d'Ahmadinejad, on finit par perdre de vue la réalité. De l'Iran ou des États-Unis, ou de l'Iran et Israël, ce n'est pas l'Iran qui a attaqué, au cours des cinq dernières années, un pays étranger en faisant des centaines ou des milliers de victimes. Pour inquiétants que soient les discours d'Ahmadinejad, il faudrait peut-être se rappeler qu'il existe des réalités bien plus tragiques.

Libellés : , ,


Comments:
Quand on a le choix entre un démon et un autre démon... Eh!

Mais coudonc, pour l'affaire Marie-Pier Côté, je ne comprends pas comment on peut régler cela en donnant des sous à Frédéric Jeorge... Son texte, il me semble, empiète quand même sur le copyright d'un tiers. Peut-être que les propriétaires de la franchise Highlander s'intéressent peu à ce qui se passe au QUébec mais si M. Jeorge avait empiété sur une de mes créations, je protesterais contre un tel arrangement... Ça ne vous semble pas irrégulier? Personnellement, ça ne me semble pas éthiquement acceptable...
 
En ce qui concerne Jeorge, la même chose m'avait frappé à l'époque et j'en avais parlé sur la liste SF-BOREAL ou dans un commentaire du blogue Fractale Framboise. Je ne m'explique pas que Jeorge ait pu réclamer un dédommagement et j'ai d'ailleurs entendu à la radio que c'était Brûlé qui avait insisté pour compenser Jeorge...

Les propriétaires de l'entreprise Highlander vont-ils maintenant réclamer l'argent obtenu par Jeorge? Ils faisaient sans doute preuve d'une certaine tolérance pour les fictions faniques tant qu'elles restaient à but non-lucratif, mais je serais quand même surpris que ce cas de plagiat n'ait pas attiré leur attention.

Je ne suis pas avocat, mais je suppose toutefois que si Brûlé ne verse pas l'argent en question à Jeorge pour une violation de ses droits (douteux) sur le texte, mais pour quelque chose comme son dérangement dans cette affaire, cela pourrait marcher...
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?