2007-09-06

 

Art urbain

Parfois, quand je me promène la nuit dans Montréal, je découvre d'étranges créations artistiques au bord de la rue, ou au fond d'un parc. Je me souviens ainsi d'un curieux assemblage de boîtes en carton qui trônait sur le trottoir au coin du chemin de la Reine-Marie et la Côte-des-Neiges. Un espace intérieur était aménagé, mais je ne me suis dit qu'après-coup que l'objet était sans doute sous surveillance vidéo dans le cadre de quelque installation ou performance de guerilla art... Ou encore, je me souviens d'étranges petits fétiches en bois juchés sur une grosse roche dans le parc du Mont-Royal, qui auraient pu être des jouets, des créations artistiques ou de véritables gris-gris...Hier soir, toutefois, c'est en remontant Sainte-Catherine que j'ai repéré des montages hétéroclites mais non dénués d'attrait au bord de la rue, près du coin avec Jeanne-Mance. (À deux pas du Musée d'art contemporain...) On avait délimité avec des parpaings des étendues sablonneuses qui formaient des cadres inusités pour les éléments d'une sorte de sanctuaire sauvage. On aurait dit quelque bivouac exotique monté par des itinérants montréalais à l'ombre d'un arbre squelettique, beaucoup trop dénudé pour faire figure de protecteur. D'autres objets impossibles à identifier prolongeaient l'étrange campement, dont ce grand éventail de plastique (ou cerf-volant) plaqué sur le sol... Il faudrait que j'y retourne demain pour voir ce qu'il reste de tout ça.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?