2007-08-29

 

Bienvenue au Kazakhstan!

Je sais maintenant pourquoi les Québécois allergiques à Pierre Elliott Trudeau n'ont pas protesté plus fort quand le gouvernement fédéral a donné son nom à l'aéroport de Dorval. Ils pressentaient sans doute à juste titre que le nom — la vengeance est douce au cœur du séparatiste insatisfait — serait vite associé aux ratés d'une administration aéroportuaire qui n'améliore pas ses performances, malgré les millions investis...

Quand je suis allé à l'aéroport Trudeau de Montréal samedi dernier, arrivant une quinzaine de minutes après l'atterrissage de l'avion que j'attendais, il m'a encore fallu attendre presque deux heures pour accueillir ma mère. C'est ce que confirme l'article d'aujourd'hui dans La Presse, mais pour la fin de la même journée. Et encore la seule attente aux douanes s'était encore allongée, atteignant les deux heures et demie...

Je ne suis pas un grand voyageur, mais je prends l'avion une fois ou deux par an. Ces dernières années, je suis passé par les aéroports de Montréal, Ottawa, Winnipeg, Paris, Londres, Milan, Zurich, Marseille et Nice. Je ne me souviens pas d'avoir eu à subir de tels délais à l'arrivée, même à Paris, où le terminus des vols nolisés est souvent achalandé. Du coup, ce ne sont plus seulement les accès routiers de l'aéroport de Montréal qui doivent faire penser au Kazakhstan, comme je l'évoquais l'an dernier et comme le rappelait (.PDF) Charles Lapointe de Tourisme Montréal en janvier, mais c'est aussi l'aéroport de Montréal lui-même.

On se demande effectivement à quoi servent les millions versés pour l'amélioration de l'aéroport et de la sécurité depuis le 11 septembre, soit par les passagers eux-mêmes soit par les contribuables. On se demande qui sont les imbéciles qui font converger tous les passagers des vols internationaux (y compris ceux en provenance des États-Unis) dans le même hall des arrivées de l'aéroport. Et on se demande, encore et toujours, quand on munira l'aéroport de Montréal d'un moyen simple et facile d'atteindre le centre-ville, que ce soit en autobus, en métro, en train ou en automobile.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?