2007-03-09

 

Photos du Salon de l'Outaouais 2007

Samedi dernier, de passage au Salon du Livre de l'Outaouais 2007, Laurent McAllister était pris entre deux feux. Sur sa droite, il avait une escouade bottée et casquée, en cotte de mailles et plastron céladon, des Chevaliers d'Émeraude; sur sa gauche, il avait Michèle Laframboise, en train de vendre ses romans à un rythme endiablé. On la voit au travail dans cette photo à droite, mais les jeunes qui échappaient à son emprise filaient droit sur les Chevaliers d'Émeraude, sans s'arrêter par la table de Laurent... Il faut dire que Laurent n'a pas consenti d'efforts extraordinaires pour vendre ses livres, même s'il a discuté de l'opportunité d'apporter au prochain salon un téraphim à la façon d'Oronte... bref, une tête coupée enfermée dans une petite armoire qui trônerait sur la table des signatures. On placerait devant une petite affichette disant « Ne pas ouvrir » pour être sûr d'appâter les jeunes... Que placerait-on dedans? Un crâne en plastique avec des diodes électroluminescentes en guise d'yeux, comme celui-ci? Ou une fausse tête de décapité? Mais bon, si Laurent était assailli de clients, il n'aurait plus le temps pour se faire la conversation et planifier son prochain roman. Ou pour jaser avec les copains de passage... En fait, j'en ai aussi profité pour réviser la traduction d'une novella d'abord parue en anglais, « Driftplast », dont il est question ici.

Bien sûr, il peut arriver même à Michèle Laframboise de s'écrouler de fatigue à force de vendre des livres, comme on le voit dans cette photo... En fait, je soupçonne qu'elle cherchait un crayon ou une plume dans un sac posé sur le plancher à côté d'elle, que l'on peut tout juste voir. On remarquera derrière elle le présentoir au nom des Éditions Fleurus, du groupe du même nom dont on a beaucoup parlé et dont on parle encore à l'occasion de ce cas troublant d'ingérence éditoriale qui a empêché la publication d'un roman pour jeunes de Nathalie Le Gendre. De fait, Prologue distribue de nombreux titres de Fleurus, mais pas nécessairement toutes les collections du groupe. Pour des raisons sans doute historiques, les livres de Mango (et je présume, de Mango jeunesse) sont distribués par les Messageries ADP, qui font partie du groupe Sogides, qui fait lui-même partie de l'empire Quebecor.

Plus tard, quand j'ai fait mon tour du Salon, je me suis naturellement arrêté chez Alire pour prendre une photo du vide. Du vide? Non, du Vide, le nouveau roman en grand format de Patrick Senécal. Je sens que les blagues au sujet de ce titre ne manqueront pas, mais le fait est que cette pile d'exemplaires dressée devant le comptoir de vente d'Alire était des plus impressionnantes. On voit dans cette photo Louise Alain (Prix Personnalité de l'Association québécoise des Salons du livre en 2000), au centre, et Manon Ouellet. Quand il est passé à son tour, Yves s'est fait taquiner avec les photos qu'on avait prises de lui lors de la fête pour le dixième anniversaire d'Alire. Mais le nouveau roman de Patrick, qui a bénéficié d'une excellente couverture médiatique, a fait courir les foules samedi et dimanche. Les ventes ont été bonnes, semble-t-il, et Le Vide a donc fait le plein... du tiroir-caisse. (Irrésistible, je vous dis!) Vais-je l'acheter ou attendrai-je une hypothétique parution en poche? Je penche pour la seconde option; thriller ou roman d'horreur, Le Vide ne comporte aucun élément fantastique, selon l'auteur lui-même. Je n'aurai donc pas à tenter une analyse iconographique du changement de style des couvertures d'Alire (il est vrai que la maison a adopté un style propre pour certaines de ses publications en grand format).

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?