2007-01-19

 

Le racisme dans le cyberespace

Cela fait longtemps que la Toile accueille des sites extrémistes et que des groupuscules néo-nazis, par exemple, prêchent leurs idées dans le cyberespace tandis que d'autres conflits ethniques s'en servent pour relancer les hostilités. Arabes et Juifs, Arméniens et Turcs, Bosniaques et Serbes... il suffit de chercher un peu pour trouver.

Mais deux incidents récents nous donnent un avant-goût du futur. D'une part, il y a l'histoire de Shilpa Shetty, cette vedette de Bollywood qui participait à la version britannique de l'émission Big Brother et dont les démêlés avec les autres « concurrents » ont été pimentés de commentaires désobligeants, voire racistes. Comme les affrontements en question ont été filmés et que les médias ont répercuté les extraits les plus enflammés, un immense public n'a pas tardé à réagir et l'affaire a pris une envergure mondiale.

Orwell craignait l'utilisation de semblables moyens de surveillance par l'État, mais l'étalage au grand jour d'un écart de conduite aussitôt réprouvé par la population et les institutions s'avère également efficace pour contrôler la population...

D'autre part, il y a cette incursion dans le cyberespace du Front National de Le Pen (dont l'affidé Bruno Gollnish vient de se faire condamner en France pour avoir contesté les faits de la Shoah). Comme le rapporte The Guardian, le Front National a essayé de devenir le premier parti politique européen à établir ses pénates dans le monde virtuel de Second Life. Mais les habitants de ce monde virtuel ont protesté et il a dû s'éclipser.

Le plus intéressant dans les deux cas, c'est sans doute la dimension mondiale de l'affaire. Une émission britannique de télé-réalité et un univers virtuel basé aux États-Unis ont fait se rencontrer des personnes de toute la planète. Le village global de McLuhan n'est plus seulement le village des privilégiés; il regroupe aussi de plus en plus de gens ordinaires qui font sentir leur présence. La bien mal-nommée Jade Goody l'a découvert à ses dépens...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?