2006-12-13

 

Les idées qui se perdent

La disparition de Laura Gainey a ému. Sa mort a sans doute été affreuse et elle s'ajoute à un autre drame vécu par la même famille.

Mon regard d'auteur de science-fiction s'est toutefois attaché à un autre aspect de l'histoire. Si je me fie aux reportages que j'ai entendus, il aurait fallu près d'une journée aux chercheurs pour retrouver les bouées et gilets de sauvetage lancés à l'eau par les marins du navire lorsque la vague avait emporté Laura Gainey.

N'étaient-ils pas équipés de balises radio? Il semblerait que non. Pourtant, ce ne serait sûrement pas compliqué de nos jours d'adjoindre un petit émetteur à pile aux gilets de sauvetage d'un navire. (Un brevet d'invention accordé aux États-Unis mentionne une telle idée.) D'autres reportages ont présenté les avions munis de détecteurs sensibles aux infrarouges comme s'ils disposaient de l'équipement le plus perfectionné possible. Pendant ce temps, des navires cherchaient Laura Gainey comme on l'aurait cherchée il y a cent ou mille ans — c'est-à-dire qu'ils employaient des vigies et se fiaient à des paires d'yeux...

Il me semble que si j'étais marin à bord d'un navire en haute mer, je ne trouverais pas trop exigeant de remplacer une fois tous les six ou douze mois la pile de l'émetteur d'un gilet de sauvetage (comme on le fait avec les détecteurs de fumée)...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?