2006-11-18

 

Les enfants de Daniel Sernine?

En France, Serge Lehman avait préfacé l'anthologie de science-fiction Escales sur l'horizon par un texte intitulé « Les enfants de Jules Verne ». Un texte, mais aussi une analyse, une thèse, un manifeste!

L'autre soir, à l'Alliance française d'Ottawa, les personnes réunies pour une mini-table ronde sur la SFCF ont découvert qu'elles avaient presque toutes quelque chose en commun : l'influence de Daniel Sernine. J'avais déjà parlé de la génération de jeunes auteurs et lecteurs arrivés dans le milieu de la SFCF au tournant des années 1990 après avoir été des fans de la première heure des romans de Daniel Sernine. Si j'ai bien compris, c'était aussi le cas de Caroline-Isabelle Caron et Christian Sauvé, qui avaient découvert très tôt la science-fiction de Sernine, dont l'œuvre aurait même aidé à les convertir aux vertus de la sf.

Mon propre cas est un peu différent, car je ne me souviens pas d'avoir commencé à lire les ouvrages de Sernine avant d'avoir découvert la SFCF contemporaine, en m'abonnant à imagine..., en lisant Solaris et en empruntant à la bibliothèque les livres de la collection « Chroniques du futur » des Éditions Le Préambule. Mais Daniel Sernine n'était pas seulement auteur et directeur littéraire, il signait aussi un éditorial dans la principale revue pour jeunes de l'époque, Vidéo-Presse. Comme moi, Caroline-Isabelle Caron se souvient distinctement de l'éditorial qui avait expliqué le processus de soumission d'un manuscrit aux éditions Paulines... Je n'avais pas donné suite directement, mais, quelques années plus tard, la collection « Jeunesse-Pop » a publié un de mes premiers livres.

Libellés : , , ,


Comments:
Au dernier Boréal (ou l'autre d'avant, je ne me souviens plus) plusieurs jeunes de ma génération (entre 20 et 30 ans) ont avoué sans gêne aucune que c'était Jeunesse-Pop qui les avait amené à la SF. L'influence d'une telle collection est d'une importance capitale chez les jeunes auteurs et amateurs de genre du Québec. Je crois qu'on rêve tous aussi d'y publier un roman un jour (Pierre-Luc Lafrance l'a fait et j'espère que les autres y passeront.)
 
Allo Jean Louis,

Je ne suis pas venu à la SF par Jeunesse-Pop, mais j'avoue avoir découvert la SFFQ grâce à Sernine aussi; Chronoreg a été mon premier livre de SFCF, découvert par hasard. J'ai lu La taupe et le dragon tout de suite après.
Étant donné que je lisais déjà de la SF et du F non canadien avant, je peux te dire que si j'étais tombé sur un mauvais livre ou deux, j'aurais jugé très rapidement «notre» SF et passé à autre chose.
Heureusement, je que suis tombé sur du Sernine.
 
Hmmm, il faudrait faire un sondage rigoureux lors du prochain Boréal afin de quantifier l'Effet Sernine...
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?