2006-10-29

 

Pour le prof, Ottawa est un village

Alors que je songe à solliciter un poste dans une petite ville, je peux déjà imaginer ce que serait la vie pour un prof dans une petite ville.

Après avoir enseigné un peu plus de deux années à Ottawa, ce sont maintenant près de quatorze cents étudiants que j'ai eus dans mes cours, pour le meilleur et pour le pire. Compte non tenu des étudiants qui sont passés à autre chose, cela représente facilement 5% de la population universitaire. Et environ une personne sur mille dans la région d'Ottawa-Gatineau... Du coup, il n'y a rien de surprenant à ce que je croise des personnes qui me connaissent même si je ne les reconnais pas.

Ainsi, vendredi soir, je prenais l'autobus au cœur d'Ottawa. Je n'ai pas le temps de me retourner que j'y rencontre quelqu'un qui veut savoir si je travaille à la correction des examens. J'entre plus tard dans une pizzeria sur Bank et, derrière le comptoir, il y a quelqu'un qui m'a eu comme prof. Deux ou trois autres rencontres de ce genre, et j'aurais écrit un scénario pour The Twilight Zone! Évidemment, à l'époque où j'étais assistant à l'Université de Toronto, des étudiants m'avaient reconnu alors que je passais par la station d'autobus de New York... Ça, c'était fort!

Libellés : ,


Comments:
Habitue-toi. Je suis bénévole à la bibliothèque de Saint-Séverin depuis au moins 5-6 ans, où viennent évidemment beaucoup de jeunes élèves. Maintenant, ce sont les jeunes caissières dans les magasins de la région, ou les pompistes de fin de semaine dans les stations services, qui me demandent si je travaille encore à la bibliothèque, et où en est rendu l'écriture de mon prochain livre. Et ici, la difficulté de les reconnaître est amplifiée par le fait qu'ils ont en général grandi d'un pied depuis la dernière fois que je les ai vus!

Joël Champetier
 
Des astronautes en mission dans la station spatiale affirment avoir reconnu Jean-Louis Trudel lors de leurs observations du sol terrestre... ;-)
 
Évidemment, Saint-Séverin, c'est un autre type d'extrême. En deux ans, j'ai vu passer plus d'étudiants qu'il n'y a d'habitants (911) au village...

Comme pour confirmer qu'Ottawa n'est pas si grand, j'ai découvert hier soir que j'ai dans ma classe actuelle le frère d'un ancien copain de l'école secondaire. Et j'ai déjà eu dans ma classe le fils du premier ministre de l'Ontario... Quelque part, cela devient vertigineux, c-à-d étourdissant!
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?