2006-10-20

 

L'intelligence des bombes et la Singularité

Dans une de ses nouvelles les plus connues, « The Feeling of Power », Isaac Asimov imagine un monde futur qui a entièrement oublié le calcul manuel — un futur qui n'est peut-être pas si lointain... (Cet article de 2003 note quelques travaux antérieurs sur l'utilité des calculatrices à l'école.)

Dans cette nouvelle, la redécouverte du calcul manuel incite les bénéficiaires de cette révélation à envisager l'emploi de missiles guidés par des calculateurs humains pour venir à bout des défenses anti-missiles. Asimov écrivait à l'époque des ordinateurs qui remplissaient des salles entières, de sorte qu'il était inimaginable d'en placer à l'intérieur d'engins volants. En revanche, il était possible d'envisager qu'un être humain utilisant une règle à calcul ou du papier et un crayon pourrait conférer à un missile les capacités computationnelles requises pour résoudre en vol certains problèmes...

De nos jours, des ordinateurs microscopiques surpassent aisément les performances humaines pour tout ce qui touche à l'arithmétique. Mais l'emploi de missiles et de bombes continue de poser des problèmes que les ordinateurs ne peuvent pas résoudre. Même si on parle volontiers de bombes intelligentes, le ciblage est encore réservé à des êtres humains, qu'ils soient dans les airs ou sur le terrain. Ceci impose des contraintes : si on refuse de risquer, voire de sacrifier délibérément, la vie des pilotes et de leurs partenaires au sol chargés de sélectionner les cibles, on ouvre une brèche à l'erreur. La sélection de cibles sur la base de cartes, d'informations périmées ou de soupçons entraîne presque automatiquement des bavures comme on en a vues abondamment en Afghanistan, au Liban, au Kosovo ou en Irak.

D'autre part, dans le camp de ceux qui n'ont pas ces armes dites intelligentes et qui ne peuvent pas se permettre de gaspiller leurs munitions, la solution adoptée consiste aussi à doter les bombes d'intelligence. Soit en les faisant exploser à distance par un guerillero posté au bon endroit soit en les confiant à un kamikaze qui se chargera personnellement de la sélection de la cible... Tout comme dans la nouvelle d'Asimov, on substitue des êtres humains aux circuits électroniques, et sans manifester la même révulsion que le personnage d'Asimov qui se donnait la mort, rongé par la culpabilité.

Cette tactique, qui plus est, donne des résultats. Elle a infligé des pertes nombreuses aux troupes étatsuniennes en Irak (des centaines de morts, des milliers de blessés) et elle aura sans doute joué un rôle dans le retrait éventuel de ces troupes.

Qu'est-ce qui empêche les troupes étatsuniennes d'appliquer des tactiques semblables pour venir à bout de la résistance irakienne? En gros, on pourrait dire que le fantassin lambda de l'armée étatsunienne n'est pas assez intelligent pour discerner les bonnes cibles noyées dans la population irakienne : il ne parle pas la langue, il ne fait que passer quelques mois sur le terrain avant de revenir au pays, il se fie donc à des informateurs et il se conduit alors comme une brute sans savoir s'il tient ou non un ennemi au bout de son fusil. De plus, quand un fantassin est envoyé se frotter à des insurgés, il perd l'essentiel des avantages conférés par la technologie de pointe des États-Unis. Malgré son blindage, ses véhicules et ses armes, il devient une cible vulnérable.

La solution préconisée par les chercheurs étatsuniens éliminerait l'élément humain en lui substituant des robots ou tout autre solution technique faisant appel à une forme d'intelligence artificielle. Des engins télécommandés existent déjà, mais ils dépendent toujours de l'intelligence du fantassin lambda.

On a déjà suggéré que le développement d'intelligences artificielles comparables ou supérieures aux humains pourrait avoir lieu dans le contexte des jeux électroniques, où on veut opposer un adversaire valable au joueur humain. Mais il pourrait aussi avoir lieu dans les laboratoires militaires où on cherchera à produire des intelligences artificielles qui dépasseront la moyenne des capacités humaines aussi nettement que les ordinateurs actuels les surpassent dans le domaine de l'arithmétique, afin d'en équiper des robots de combat, des bombes intelligentes et des missiles...

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?