2006-09-12

 

Les coûts de la longue guerre...

Il y a deux semaines environ, un article de Stewart M. Powell dans The Detroit Free Press affirmait que le nombre de victimes étatsuniennes des combats en Afghanistan et en Irak dépasserait bientôt le nombre de victimes des attentats du 11 septembre. C'est maintenant fait. Le total enregistré aujourd'hui est de 2671 en Irak et de 336 en Afghanistan (cette page montre que les Canadiens ont perdu presque autant de soldats en Afghanistan que les Britanniques), soit 3007 en tout, alors que les terroristes du 11 septembre ont tué moins de 3000 personnes.

Mais, du point de vue des seules victimes des États-Unis, c'était déjà le cas en août. Car, ce serait tout au plus 2902 citoyens des États-Unis qui seraient morts le 11 septembre — j'emploie le conditionnel puisque cette page remonte à 2002 et ne fait état que de cinq Canadiens alors que le gouvernement canadien cite le chiffre de 24 victimes canadiennes des attentats. Or, Powell ne compte évidemment pas les pertes militaires des autres pays représentés en Irak ou en Afghanistan — 233 en Irak et 139 en Afghanistan. Dès lors, il faudrait comparer avec les seules victimes étatsuniennes du 11 septembre.

Ceci fait aussi abstraction des morts de civils étrangers dans ces deux pays — dont les employés des Nations Unies, en commençant par Sergio Vieira de Mello — et, bien entendu, de tous les habitants de l'Irak et de l'Afghanistan. Il est parfaitement possible que le nombre de victimes des attentats du 11 septembre ait été dépassé en Afghanistan dès 2001. J'y reviendrai un de ces jours, comme je me le promets depuis déjà longtemps.

Libellés : , ,


Comments:
Cher JLT,
à ton avis, les intentions des militaires des 2 clans se ressemblent-elles?

Jacinthe, qui, s'intéroge entre 2 appels
 
De quels clans parlons-nous?

Chacun des pays a sa spécificité. Et chacune des interventions occidentales aussi.

Pour résumer, les insurgés irakiens et les Talibans veulent soit prendre le pouvoir, au moins sur le territoire de leur communautés respectives dans le cas des factions irakiens, soit échapper au pouvoir de Kabul dans les provinces qu'ils dominent déjà, dans le cas des Talibans. Il semble clair que, dans les deux cas, cela entraînerait l'application de lois coraniques strictes ou de traditions contraignantes (en particulier pour les femmes).

Les buts des coalisés de Bush en Irak restent nébuleux. Les buts des Occidentaux en Afghanistan restent assez clairs : éviter que le pays redevienne un asile de terroristes.

Les tactiques des uns et des autres... Voilà un sujet absolument décourageant, et dont j'ai déjà parlé sur ce blogue.
 
C'est quand même incroyable qu'on arrive à manipuler l'être humain afin qu'il puisse, je ne sais comment, s'adapter ou se conformer sans utiliser son jugement, ces valeurs ou s'intérroger sur les conséquences et la ou les significations de ses actes. J'avoue que ça me choque. J'imagine qu'on le fait tout à une échelle plus ou moins grande quelque part dans notre vie.
Jacinthe à la bibliothèque
 
En ce qui concerne les tactiques des Occidentaux en Afghanistan, on peut se tourner vers l'avis de Harry Sterling, nettement plus autorisé que le mien, qui signe une opinion dans le Citizen d'Ottawa aujourd'hui (et peut-être dans la Gazette de Montréal, aussi?).

Ancien diplomate de carrière dans le monde musulman, Sterling tient pour parfaitement désastreuses les tactiques des Occidentaux en Afghanistan (à commencer par celles des troupes étatsuniennes, mais comme les autres les imitent...).
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?