2006-08-18

 

La roulette russe... aux États-Unis

En 1557, date généralement tenue pour obscure dans l'histoire du monde, le roi d'Espagne Philippe II est incapable d'honorer ses engagements envers la puissante banque familiale des Fugger d'Augsbourg. En substance, l'immense empire espagnol, première puissance européenne appuyée sur l'or et l'argent en provenance des Amériques, vient de déclarer faillite, contre toute attente.

Le choc est immense.

Les Fugger ne s'en relèveront pas, car le précaire échafaudage financier qu'ils ont construit sur la base des paiements espagnols s'effondre. Mais l'Empire espagnol réussira néanmoins à intéresser d'autres banquiers pendant encore longtemps (.PDF) et financera donc à crédit ses politiques impériales. La banqueroute de 1557 sera donc une première dans le système financier international qui se met en place en Europe, mais ce ne sera pas le dernier cas d'une tentative de renégociation de ses dettes par l'État espagnol... Comme dit l'adage, qui doit mille dollars à une banque a un problème, mais celui qui doit un million de dollars à une banque est un problème pour celle-ci.

De nos jours, ce sont les États-Unis qui s'endettent pour financer une politique militaire coûteuse. Il y a un siècle, lorsque la Grande Guerre a éclaté et opposé les puissances européennes, ce sont elles qui se sont endettées pour se faire la guerre. (Il semblerait que ni les unes ni les autres — ni l'Allemagne ni la France ni la Grande-Bretagne — n'ont jamais remboursé complètement ce qu'elles devaient aux États-Unis.) À court terme, la combinaison de cet endettement et de l'intransigeance initiale des États-Unis aurait entraîné la Dépression, les crises économiques en Europe, favorisé l'ascension d'Adolf Hitler et causé in fine la Seconde Guerre mondiale...

Pour l'instant, les créanciers des États-Unis se montrent indulgents. Les États-Unis paient sans difficulté aucune les intérêts sur leur dette. Mais si l'escalade se poursuit, est-ce que ce sera toujours le cas?

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?