2006-04-24

 

Anniversaire flou

Je n'ai pas relevé l'anniversaire de ce blogue, il y a quelques jours, parce que je tiens pour assez flou son acte de naissance. Mes premières contributions remontent au 20 avril 2005, il y a un peu plus d'un an. Le site existait sans doute depuis le 17 avril. Mais je n'ai pas commencé à alimenter le blogue de manière soutenue avant octobre-novembre et je n'avais pas l'intention de le rendre public avant le 1er décembre 2005.

Comme d'autres moments importants de ma vie professionnelle, en supposant qu'il soit important d'ailleurs, la création de ce blogue restera donc floue. Ainsi, j'ai le même problème avec mon « premier livre ». J'ai fait paraître deux livres le même mois en 1994, avec des dates de sortie différentes en France et au Canada, de telle sorte que, douze ans plus tard, je ne sais vraiment plus lequel fut mon premier livre, d'Aller simple pour Saguenal ou de Pour des soleils froids.

Promenade sous la pluie aujourd'hui à Québec, de la vieille ville au pont de Québec. J'aurais voulu traverser, mais le vent des hauteurs menaçait de démantibuler complètement mon parapluie... J'ai renoncé pour cette fois et visité l'aquarium. Revenu à temps pour prendre l'autobus à une heure raisonnable, j'ai presque fini de lire The Sky Road de MacLeod. Le roman s'intéresse aux événements qui ont précédé ceux qui sont décrits dans The Cassini Division. Roman beaucoup plus terre-à-terre, puisque les personnages ne quittent jamais le plancher des vaches. Mais il est beaucoup question d'accéder à l'espace. En même temps, les personnages se penchent sur le passé; un jeune historien écossais baptisé Clovis s'intéresse aux circonstances de l'effondrement.

Un peu comme dans The Cassini Division, une crise politique est réglée en fin de compte par un acte d'une violence paroxystique, posé par un personnage féminin. Dans ce cas, il y a peut-être moins de victimes que dans The Cassini Division, mais c'est encore une fois la destruction d'un monde. Est-ce l'esthétique des grosses explosions de Star Wars? Est-ce un choix conscient pour cibler le public de la sf?

Je me demande si je lirai les autres romans de MacLeod...

Libellés : , ,


Comments:
Et bien bon anniversaire flou à ton blog, Jean-Louis ! Il n'y a d'ailleurs que l'anniversaire qui soit flou, je trouve les articles trés clairs. Et celà vaut mieux que le contraire...
@+
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?