2005-11-23

 

L'art à l'école

Je viens de voir ressurgir sur une liste une pétition déjà ancienne (lancée début 2004, semble-t-il) qui prétend que le gouvernement du Québec voudrait bannir les options artistiques des cours du secondaire.

En fait, il semble plutôt que le nouveau programme entré en vigueur en septembre exige des cours obligatoires en art durant les deux dernières années du secondaire, à raison de 50 heures d'enseignement par an, là où il n'y avait aucune obligation auparavant. Du coup, les arts seront enseignés du primaire jusqu'à la fin du secondaire. L'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) a plutôt tendance à s'appuyer sur cette réforme pour réclamer son application — et à endosser l'opposition au boycott par les enseignants syndiqués des activités culturelles parascolaires, comme le Salon du Livre de Montréal...

Quant à la modification du Régime pédagogique du préscolaire, du primaire et du secondaire, elle semble plutôt prometteuse. Le communiqué officiel émis en février fait état non seulement de l'obligation d'enseigner les arts en 4e et 5e secondaire, mais aussi d'exigences accrues pour le diplôme d'études secondaires, notamment dans les cours de sciences et de mathématiques. (Pendant longtemps, il me semble, on avait accordé au Québec des diplômes d'études secondaires à des étudiants qui n'avaient pas nécessairement suivi des cours de sciences et de mathématiques du début à la fin de leur progression. Ceci pourrait expliquer le succès incontesté des élèves québécois en sciences et en mathématiques; les élèves moins habiles étaient tout simplement absents de ces cours. Cela ne les empêchait pas d'obtenir un diplôme — et ceci pourrait faire partie des facteurs faisant de la population québécoise un lectorat moins que favorable à la science-fiction. On pourrait donc prédire que les résultats des élèves québécois fléchiront à l'avenir si cette réforme est bien appliquée...)

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